مراجعة نهائية لغة فرنسية للصف الاول
صفحة 1 من اصل 1
مراجعة نهائية لغة فرنسية للصف الاول
Leçon 1
1- mets en ordre les mots de chaque phrase رتب كلمات كل كلمة
1- six – il – a – ans 2- a- frère – Hani – un
3- amie – j’ – nouvelle – une – ai 4- sœur – Soha – sa – s’appelle
5- un – c’est – garçon – petit 6- très – es – tu – content
2- complète avec ( un – une )
Aya Ahmed est ………fille . Elle a …….frère . Son frère est …….petit garçon .
Aya a ………nouvelle amie . Son amie a ………carte scolaire .
3- Mets le verbe a la forme convenable :
1- je ( être ) un garçon et toi ? 2- le professeur ( s’appeler ) monsieur sadek
3- tu ( avoir ) 15 ans ? 4- ton nom ( être ) Magdi ?
4- corrige les fautes :
- je m’apele Ali - le fille est grande
- sa frère est contente - il a une frère
5-Mets ( suis – ai – es – as – est – a ) a la place des points :
moi, je …………égyptien . j’……16 ans . j’……un grand frère .il …….20 ans , toi , tu ………française . tu …….aussi 16 ans . tu ………une petite sœur . elle ….6 ans
6- Remplace “ il “ par “ je “
il s’appelle Rami . il a 16 ans . il est égyptien . sa sœur s’appelle Amira
7- trouve des questions :
- Moi aussi , j’ai 14 ans - oui , je m’appelle Hazem
- non , ta sœur est une petite fille - oui je suis content
ماذا تقول بالفرنسية : 1- تقول أن لك شقيقة كبيرة
2- تقول أن صديقك الجديد يسمي jean
3- تعبر عن سرورك لان لديك بطاقة مدرسي
4- تقول أن شقيقك ولد صغير
أرسل احمد عماد خطابا الي صديقة الفرنسي Victor ليقدم له نفسه فماذا قال ؟ ( الاسم – العمر – له أخ واختان له صديق جديد )
Leçon 2
1- Complète avec ( a – a - au - en )
- Magdi ne vit pas ………Algérie - tu vas …………lycée?
- il présente Hani……..Emad - Elle vit ………Tanta
- je ne vais pas ……..l’école - Sami vit ……..Soudan
- Frédéric ……….une sœur - Elle va …….Paris
2- mets en ordre les mots de chaque phrase رتب كلمات كل كلمة
- pas – Amina – n’ – tunisienne – est
- vais – je – lycée – au - grande – sa – est – sœur
- vit – France – elle – en - frère – Mon – Italie- en – vit
- école – Amira – a l’ – ne – de – pas – garçons – va
- et – suis – égyptien – je – je – Egypte – vis – en
- un – français – a – ami – Ahmed
3- trouve des questions
* Moi aussi , j’ai 16 ans * non, je m’appelle Ali
* non , je ne suis pas égyptien * oui je vais au lycée
4- Mets au féminin :
# le petit garçon a 10 ans # c’est un nouvel ami français
# Mon ami est italien # Mon frère est grand , il va au lycée
5- Remplace ( Amina ) par ( Ali )
Amina est une grande fille égyptienne . Elle va a l’école secondaire de filles Elle a 16 ans . Elle vit au Caire . Amina est très contente . Elle a une nouvelle camarade française Elle s’appelle Martine .
6- Mets a la forme négative
- je vais au lycée - tu vis au Caire
- il a dix ans - c’est une bonne fille
7- Complète ces phrases :
- Jean est anglais , il vit en ………… -Magdi est…………. il vit en Egypte
- Mario est italien il vit en ………….. - Martine est ………… elle vit en France
ماذا تقول بالفرنسية
تسال صديقك إذا كان له أخت صغيرة
تسال أحد السائحين عن جنسيته
تقول أن Gamila فتاة تونسية
تقول انك مصري وتعيش في القاهرة
قدم صديقك في خمس جمل ( الاسم – البلد – المدرسة – الأسرة – الجنسية )
Leçon 3
1- Remplace ( Emad ) par ( Abir )
Emad est un nouvel ami . A l’école , il est fort en sciences et moyen en histoire . Emad est sportif . il va a l’école de garçons
2- Remplace ( Amina ) par ( Aamina et Ali )
Amina est forte en arabe , moyenne en français et bonne en sciences . Elle n’est pas française .elle est égyptienne
3- Fais comme indiqué entre parenthèses :
- Amin est bon en dessin ( Martine ) - Yomna va au lycée de filles ( Sameh )
- Elles ne sont pas grandes ( il ) - Martine a un frère ( Frédéric )
4- Choisis le verbe qui convient :
- Ton amie ( s’appelle – t’appelles ) Marie . – Elle ( vit –vis ) en France
- Elle ( a- as ) 14 ans - Elle ( vais – va ) au lycée
- C’ ( es – est ) un lycée de filles - Claude et Robert ( est – sont ) forts en arabe
- Elles ( préfèrent – préfère ) le football
5- lis ce texte puis réponds
Yomna est égyptienne , elle vit en Egypte , elle va au lycée , elle est bonne en français , et elle est sportive
a) remplace Yomna par Hamid
b) remplace yomna par Yomna et son frère
c) mets les phrases a la forme négative
6- Réponds par “ Non “
- tu aimes les maths ? - Elle va a l’école ? - tu as 13 ans ?
- ils vivent en France ? il a un frère ? - tu t’appelles Sami ?
7 – mets au masculin singulier ضع في الفرد المذكر
a) Elles sont nouvelles b) Elles ne sont pas égyptiennes
c) les petites filles jouent d) Elles sont bonnes en anglais
8- Trouve des questions:
- Non , je ne vais pas au club - Oui , c’est mon frère
- Moi aussi j’aime le dessin - Non , je préfère les maths
اكتب خطاب لصديقك تحدثه عن دراستك وهواياتك
- تقول بان ام كلثوم مطربة مصرية - تسال صديقك هل يفضل كرة القدم أم كرة اليد
- تقول أن شقيقك وشقيقتك يذهبان إلى نفس المدرسة - تحدد مستواك في العلوم
- تقول أن نتيجة صديقك سيئة - تسال صديقك هل هو قوي في الرياضيات
- تسال صديقك هل يحب المطربين العرب - تسال عن المادة المفضلة - الرياضة المفضلة
Leçon 4
1- Corrige le verbe :
- les musées ( être ) fermes le vendredi - Ton ami ( vivre ) en France
- Ces enfants ( ne pas aller ) a l’école - ton frère et ta sœur ( aimer ) le sport
- Sami ( préférer ) marcher - tu ( travailler ) bien ?
- le jeudi Yomna ( voir) ses amies - Mon ami ( avoir ) 15 ans
2- Complète avec ( du- sauf- au – en – a – dans )
-je vais ………lycée ………pied . Ma sœur habite loin ……lycée
tous les élèves sont forts ……toutes les matières ……Reda il est moyen ….arabe
3- Remplace Jean par Jeannette
j’ai un frère , il s’appelle jean , C’est un grand garçon , il a 14 ans . il est bon en français , il est sportif , c’est un excellent garçon
4-Corrige les fautes dans cette lettre
cher Yomna
Ma sœur Marmar as 18 ans Elle vit a l’université, elle prends le métro , elle travail pien ses resultat sont moyennes
Gigi
5- Lis ce texte puis réponds
Maria est italienne , elle vit en Italie , elle a 15 ans elle va au lycée elle aime le travail elle est sportive
A) Remplace Maria par Maria et son frère
B) Remplace Maria par je
6- Trouve la question
- Non , j’ai 15 ans - non , je préfère le tennis
- oui , le vendredi je vais au club - non, je suis fort en arabe
- Non, ils ne sont pas sportifs - je suis italien
تقول انك غير مقيم بالمدينة الجامعية - تسال هل المسارح مغلقة يوم الجمعة
- تقول انك لا تحب الذهاب إلى النادي - تسال صديقك هل يحب العمل في المكتبة
- تسال صديقك هل يسكن قريبا من الإستاد - تقول بان مدرستك بعيدة عن المنزل
اكتب خطاب إلى Eric تحدثه عن أخوك الكبير سامي وتخبره بأنه طالب في الجامعة وانه يذهب إلى الجامعة بالأتوبيس
وانه يحب عمله وتخبره بيوم عطلته وعن هواياته ( رياضه – مسرح – متاحف )
Les articles indéfinis أدوات النكرة
الأداة الاستخدام أمثــله
Un أمام اسم مفرد مذكر Un garçon – un stylo
Une أمام اسم مفرد مؤنث Une fille – une gomme
Des أمام اسم جمع بنوعيه Des garçons – des filles
Les articles définis أدوات المعرفة
الأداة الاستخدام أمثــله
Le أمام اسم مفرد مذكر Le père – le cahier
La أمام اسم مفرد مؤنث La mère – la sœur
L’ أمام اسم مفرد مذكر أو مؤنث مبدوء بمتحرك L’ami – l’élève
Les أمام اسم جمع بنوعيه Les amis – les enfants
Les adjectifs démonstratifs صفات الاشـــارة
الأداة الاستخدام أمثــله
Ce أمام اسم مفرد مذكر Ce père – ce frère
Cet أمام اسم مفرد مذكر أو مؤنث مبدوء بمتحرك Cet élève – cet ami
Cette أمام اسم مفرد مؤنث Cette école – cette élève
Ces أمام اسم جمع بنوعيه ces amis – ces enfants
Les adjectifs possessifs صفات الملكــــية
المـــالك مفرد مذكر مفرد مؤنث جمع بنوعيه
Je Mon Ma Mes
Tu Ton Ta Tes
Il – elle Son Sa Ses
Nous Notre Nos
Vous Votre Vos
Ils – elles Leur Leurs
صفة الملكية تتبع الشئ المملوك من حيث التذكير والتأنيث والجمع والإفراد
وكذلك تحول ( ma – ta – sa ) الى mon – ton – son وذلك فى حالة وجود مفرد مؤنث مبدوء بحرف متحرك
يوضع الفعل المصرف بين ne ……… pas
ملحوظـــة : تحول أدوات النكرة ( un – une – des ) الى ( de – d’ ) ما عدا مع فعل être فتبقى الاداة كما هى
- tu vas au club ? Non ‘ je ne vais pas au club
tu as un livre ? non ‘ je n’ai pas de livre
المجموعة الأولى : نحذف er ونضع بدلا منها :
je e nous ons
tu es vous ez
il- elle e ils – elles ent
تطبق هذه القاعدة علي جميع الأفعال المنتهية بـ er ما عدا : يذهب aller
je vais tu vas il/elle /on va
nous allons vous allez ils /elles vont
المجموعة الثالثة : كل فعل له تصريفه الخاص به ولذلك يجب حفظ الأفعال الاتيه :
être avoir
je suis nous sommes j’ai nous avons
tu es vous êtes tu as vous avez
il est ils sont il a ils ont
vivre voir
je vis nous vivons je vois nous voyons
tu vis vous vivez tu vois vous voyez
il vit ils vivent il voit ils voient
prendre
je prends nous prenons ويصرف مثله
tu prends vous prenez apprendre يتعلم
il prend ils prennent comprendre يفهم – يشمل
pouvoir vouloir
je peux nous pouvons je veux nous voulons
tu peux vous pouvez tu veux vous voulez
il peut ils peuvent il veut ils veulent
تذكر أن الأفعال المنتهية بـ rir تصرف كالمجموعة الأولي
ouvrir
j’ouvre nous ouvrons ويصرف مثله
tu ouvres vous ouvrez couvrir يغطى - offrir يقدم
il ouvre ils ouvrent
كلمات تدل علي المضارع : الآن maintenant - اليوم Aujourd’hui - كل يوم tous les jours
chaque +كل ( jour – matin – soir – semaine – mois – année )
تذكر الأفعال ذات الضميرين مثل s’appeler – se lever فالضمير له تصريف والفعل له تصريف الضمير se je me nous nous
tu te vous vous
il /elle se ils / elles se أما الفعل فيصرف مثل المجموعة الأولي أحيانا
تذكر أن الفعل يأتي فى المصدر بعد فعل متصرف
je veux être médecin - il préfère jouer au tennis
- Mona aime prendre le métro - il souhaite aller a Paris
وكذلك بعد حرف الجر pour
- les élèves travaillent pour réussir - il va a l’hôpital pour visiter un ami
Corrige les verbes :
- les élèves ( aller ) au lycée - le vendredi , nous ( avoir ) un congé
- Alaa ( voir ) ses amis le jour de congé - Magda ( vouloir ) être médecin
- je ne ( prendre ) pas le métro - Salma ( vivre ) près de la gare
- Martine et Frédéric ( habiter ) a Paris - Amina ( aimer ) pratiquer le tennis
Complete avec le verbe convenable :
1- Je vais au stade pour ……….
2- Mona n’aime pas ……… au cinéma
3- Salem souhaite ………….pharmacien
4- Maman aide mon frère a ……… le devoir
5- Mon frère préfère ………. Les musées
6- Le soir , nous ……… un film a la T.V
القاعة العامة : إضافة حرف e إلى أخر الكلمة ( اسم – صفة )
الشــواذ : 1- الكلمة المنتهية بـ e تبقى كما هي دون تغيير
2- الكلمة المنتهية بـ e نضيف إليها حرف e
3- الكلمة المنتهية بـ x تحول إلي se
4- الكلمة المنتهية بـ f تحول إلي ve
5- الكلمة المنتهية بـ eur تحول إلى euse
6- الكلمة المنتهية بـ en –on نضيف ne
شــــواذ :
long – longue doux – douce blanc – blanche
nouveau ( nouvel ) nouvelle gentil – gentille
beau ( bel ) – belle
القاعدة العامة : إضافة حرف s إلى أخر الكلمة ( اسم – صفة )
الشـــواذ : 1- الكلمة المنتهية بـ s, z, x تبقي كما هي دون تغيير
2- الكلمة المنتهية بـ al تتحول إلى aux
3- الكلمة المنتهية بـ u يضاف إليها غالبا حرف x
pour لكى + المصدر je prends le train pour aller au travail
j’achète un cadeau pour ma mère
Amina prend le bus pour Tanta
- مواد دراسية en français – en maths – en dessin
- وسائل المواصلات en bus – en train – en métro
En فى – إلى - الدول en France – en Egypte
- مواد خام en coton – en soie
- السنة الدراسية en première année ( 1ere ) – en deuxième ( 2eme )
à إلى – فى أمام المدن المؤنث à Paris – à Rome – à Tanta
قبل الساعة il va à Tanta à 6 heures
لابد أن تعرف هنا أن حرف الجر a قد يصبح au –à l’ – à la – aux وتسمى أدوات معرفة مدغمة
au إلى – فى - دول مذكر Soudan – Liban – Japon
- مدن مذكر Caire – Fayoum – suez
- أماكن مذكر club – stade – musée – cinéma – lycée
à l’ تأتي أمام المذكر والمؤنث المبدوء بحف متحرك ( école – université – hôpital )
à la أماكن مؤنث ( maison – gare – mosquée – poste )
aux أماكن جمع ( pyramides – musées )
تذكر أن حرف الجر لايتغير عند استخدام أي أداة غير أداة المعرفة
il va à son école - Noha va à cette université
الاستفهام
الجملة المبدوءة ب oui أو non نستخدم للسؤال عنها est ce que أو تقديم الفعل علي الفاعل أو الفاعل فقط ( الصوت أو اللهجة )
Oui je suis italien Est-ce que tu es italien ?
non je ne vais pas au lycée Vas – tu au lycée ?
Non je suis fort en arabe Tu es faible en arabe ?
quel تسال عن الرياضة - الاسم -اليوم –العمر- السعر
Quel sport préfères -tu ? je préfère le tennis
Quel est ton nom ? mon nom est Ali
Quel jour sommes nous ? nous sommes le samedi
Quel âge as tu ? j’ai 14 ans
Quel est le prix de cette robe ? cette robe coûte 100 L.E
quelle تسال عن المادة -المهنة -الجنسية -الساعة
Quelle matière préfères- tu ? je préfère le français
Quelle est ta profession souhaitée? Je veux être médecin
Quelle profession souhaites – tu ?
Quelle est ta nationalité ? je suis égyptien
De quelle nationalité es – tu ?
Quelle heure est – il ? il est 6 heures
Les jours de la semaine أيام الأسبوع
Le samedi - le dimanche - le lundi - le mardi - le mercredi – le jeudi - le vendredi
Le jour de congé = le week – end
Les chiffres
Un – deux – trois – quatre – cinq – six – sept – huit – neuf – dix – onze –douze – treize quatorze – quinze – seize – ( dix-sept ) – ( dix – neuf ) – vingt – vingt et un
1- Complète par le verbe convenable :
- Ahmed …….un ami , il …….. Chérif
- Elles …….. quel âge ? - tu ……. à Tanta ?
- je …….. à l’école avec mon frère
2- Réponds aux questions par (non ) a la forme négative
- tu as un frère ? - il va à l’école ?
- tu vis au Caire ? - Elle est française
3- lis ce texte puis réponds aux questions :
Amir est un petit garçon , il a 12 ans , il va à l’école , il prend le bus tous les jours , le vendredi , il joue avec amis au club , Amir est aussi un bon élève
a) commence par ( Amir et son frère )
b) Cherche dans le texte le contraire des adjectifs ( grand – mauvais )
4- Choisis le mot correct :
- J’ai un rendez – vous avec mon ( cousin – ami – tante )
- je veux devenir ( journal – élève – médecin )
-On prend le train ( à l’aéroport – a la gare )
- Nabila est la ( cousine – amie – cousin )
5- trouve des questions : - je souhaite devenir journaliste
- le tennis - non je préfère la musique
6- Complète avec ( mais – aussi – encore – comme – avec ) :
- Tu aimes le français , moi ………
- il veut devenir médecin ……….son père
- j’aime beaucoup les fruits , ……..je n’aime pas le gâteau
-il y a encore ………du thé ?
- je vais au musée ………mon père
7- Mets au féminin :
Ali est un grand garçon , il va au lycée , il a deux frères , son petit frère a dix ans
8- Qui peut dire ces phrases ?
( un élève – un professeur – une mère – un enfant – un comptable )
a – le travail à la banque , c’est difficile
b – je réussis à l’examen c – je veux du chocolat
d – va vite au lit السرير e – qui est absent ?
les adjectifs الصفات
Complète par l’un des mots entre parenthèses :
1- Cette étudiante est ………. ( sérieux – sérieuse – doux )
2- Chaque matin , je vais a ……..mon école ( mon – ma – mes )
3- La mère de Mona travaille à la maison , …..père est professeur ( son – sa – ses )
4- J’ai un frère , ……..nom est Ali ( son – sa – ses )
5- Yara va à l’école avec ……amie ( son – sa – ses )
6- Adel et Mona sont ………. ( content – contents – contentes )
7- J’ai un …….ami ( nouveau – nouvelle – nouvel )
8- Les études de médecine sont ……. ( longs – longues – courtes )
9- Menna et son frère , ……..habitent a Tanta ( elles – ils – elle )
10- Rania va au club avec ……sœur ( son – sa – ses )
(C) Remplace « Kamel » par « Kamel et Mona »
• Kamel a 17 ans , il va au lycée , il aime les maths il est fort en français , il est sérieux .
Remplace « Ali » par « Nadia »
• Ali est un bon élève , il aime les maths , il est fort en français ,il est doux il a un ami français .
Remplace « Sami et Ali » par « Sami »
• Sami et Ali sont égyptiens , ils vivent en Egypte , ils habitent à Choubra Ils vont au lycée . ils voient un film au cinéma le vendredi .
Commencez par « Samia et son frère »
Samia est forte en sciences . Elle peut devenir médecin . Elle est patiente et sérieuse .
(D) Faites des questions pour ces réponses ? Trouvez des questions ?
1) Le football . 2)Il a 15 ans 3)Oui , j’aime le français 4)Non, je n’ai pas d’amis français 5)Non, il a une sœur .
Qui …. ? à qui ….. ? de qui ….. ?
Un employé Un médecin
Un secrétaire Un docteur
Un directeur Une infirmière
Un patron Un malade
Un pharmacien Un commerçant
Un client Un mécanicien
Un ingénieur Un voyageur
Un professeur Une couturière
Un élève Un comptable
Un étudiant Un vendeur
Une garde d’enfants Un garçon
Un fils Une esthéticienne
Qui peut faire ce travail ?
1- Expliquer les leçons aux élèves 2- Réparer les voitures
3- aider le médecin et les malades 4- Réparer la radio et la télé
5- Organiser le travail du directeur 6- Préparer les médicaments
7- Faire les vêtements pour dames 8- Soigner les malades
9- accompagner les touristes 10- étudier à l’université
11- servir les clients au Café 12- travailler à la banque
Qui peut dire ces phrases ?
1- je veux un billet pour Louxor
2- ferme la télé ton père travaille
3- je fais mes études a l’université du Caire
4- Maman, je veux aller au club avec mes amis
5- je suis en première année secondaire
6- Va au tableau et écris la date
7- Le dîner est prêt, allons a table
8- Excusez – moi je n’ai pas ce médicament
9- Quel train vous allez prendre madame ?
10- Ne mange pas beaucoup pour votre santé
De qui parle – t – on ?
1- il aime les chiffres et il est ordonne et précis
2- Elle aide les malades et elle est patiente et douce
3- Elle connaît les secrets de la beauté
4- Il participe au développement agricole
5- Il sert les clients au restaurant
6- Il vend les billets a la gare
A qui peut – on dire ces phrases ?
1- ton devoir est excellent , bravo
2- prenez ce médicament trois fois par jour
3- Combien coûte cette robe ?
4- Un café et un thé s’il vous plaît
5- Je peux prendre ce dictionnaire pour une semaine
Ou peut – on entendre ces phrases ?
Ou peut – on lire ces phrases ?
Ou vas – tu pour …… ? Ou peut – on entendre ces phrases ?
dans un magasin في محل à l’hôtel في فندق
dans la rue في الشارع à la gare في محطة قطار
au musée ي المتحف au bureau في مكتب
à l’hôpital في المستشفى au stade في الاستاد
à la clinique في عيادة طبيب au club في النادي
à la pharmacie في الصيدلية au jardin في الحديقة
au garage في ورشة ميكانيكي au guichet de cinéma في شباك السينما
à l’aéroport مطار à la banque بنك
au restaurant مطعم au théâtre في المسرح
dans un atelier ورشة à l’école في المدرسة
dans un usine مصنع en classe فى الفصل
à la bibliothèque مكتبه à la maison في المنزل
à la librairie مكتبة بيع au café في المقهى
à l’université جامعة dans une station في محطة مترو
au marche سوق dans une pâtisserie في محل حلويات
à la poste مكتب بريد à la boulangerie في مخبز
à l’épicerie محل بقالة au port في الميناء
à la boucherie محل جزارة un commissariat قسم الشرطه
1- le train de Tanta arrive dans dix minutes
2- Aide – moi a préparer le déjeuner
3- Apportez – moi cette robe rouge
4- Votre fils n’est pas malade
5- S’il vous plaît ou se trouve le musée égyptien ?
6- Je suis malade et je ne peux pas marcher
7- Je veux une salade verte et un bifteck
8- Vous avez fini de réparer ma voiture monsieur
9- Un billet 1er classe aller – retour pour Tanta
10- Maman ou est ma chemise blanche ?
11- Donnez – moi vos cahiers
12- Prenez cet autobus, il vous mènera a l’université
13- Vous pouvez voir le médecin maintenant
14- Je veux deux kilos de tomates s’il vous plaît
15- Monsieur le moteur ne marche pas
Ou vas – tu pour …. ?
1- voir un film 2- Jouer au football
3- rencontrer les amis 4- lire un livre
5- prendre l’avion 6- envoyer une lettre
7- acheter des vêtements 8- visiter un malade
9- prendre le train 10- pratiquer le sport préféré
Ou peut on lire ces phrases ?
1- cher papa je suis content ici a louxor
2- fort en sciences et faible en langues
3- ne parlez pas avec le chauffeur
4- ne touchez pas aux fleurs l’orange : n.m ) fruit donne du jus
5- réduction 20 % a l’occasion de la fête de mères
تمـارين على قطعة الفهم :
هذه مقتطفات من أجندة حسام الطالب بالصف الأول الثانوى
Dimanche 12 octobre: je ne veux pas aller a l’école . j’ai beaucoup de travail. Je ne fais les problèmes de maths , j’ai toujours zéro .
Mardi 14 octobre: je suis content , le professeur de maths est absent
Vendredi 17 octobre : jour de congé je ne vais pas à l’école . j’aide ma mère à la maison et je vais au club pour jouer au tennis
Samedi 18 octobre : notre classe joue un match de basket avec une autre classe
A) Complète avec le bon groupe :
1- Ce document donne ….. ( des informations – des définitions – des traductions )
2- Dans ce texte , Hossam parle de ….. ( deux jours – trois jours – quatre jours )
B) Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) :
1- Hossam est fort en maths
2- Hossam aime la gymnastique
3- Le vendredi , Hossam va au club
4- Hossam n’est pas content , son professeur de maths est absent
C) Qui peut dire ces phrases d’après le document ? من يمكنه أن يقول هذه الجمل من النص
( Hossam – sa mère – le directeur du lycée – un ami )
1- Madame , il n’est pas sérieux
2- Tu peux jouer avec moi
3- Je n’aime pas les maths et son professeur
lis ce texte puis réponds aux questions :
Bibliothèque de 6 Octobre
Cite ElNasr
Ouverte tous les jours sauf: le vendredi
Tous les jours : de 9 h a 21 h.
Livres scolaires – livres scientifiques
Livres de langues ( français – anglais – espagnole ….. )
# Entrée ouverte a tous les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans gratuitement مجانا
# Remplis une fiche et présente une photo a la secrétaire pour pouvoir emprunter يستعير
deux livres chaque semaine
A) Complète avec le bon groupe :
3- Ce document est tire de.. ( un livre scolaire – une publicité – un article de journal)
4- cette bibliothèque est ouverte .. par semaine( cinq jours – sept jours – six jours )
5- Chaque semaine un élève peut emprunter ( un livre – deux livres – trois livres )
B) Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) :
5- Cette bibliothèque est ouverte le vendredi
6- On peut aller a la bibliothèque a 9 h.30 le soir
7- On ne peut pas trouver des livres en sciences
8- Mon frère a 10 ans il peut entrer gratuitement
9- Il faut présenter deux photos pour pouvoir emprunter des livres
10- Je peux emprunter deux livres par mois
C) complète par des mots pris du document ;
Mon petit frère a 7 …… , il va a la …… 6 Octobre chaque ……pour …….des livres . il aime la lecture des ……en français
Lis ce texte puis réponds aux questions :
Docteur Ramzi est un excellent médecin . il a une clinique au centre ville ou il travaille le soir mais le matin il travaille dans un hôpital près de sa maison a Maadi .
Docteur Ramzi a deux filles et un petit garçon . Mona a dix-huit ans Elle est étudiante a la faculte de médecine . Elle veut être médecin comme son père , Soha a seize ans Elle va encore au lycée et elle aime les maths , elle veut devenir ingénieur comme sa mère . le petit Tamer a 12 ans, il aime beaucoup le football, il souhait être un grand footballeur
A) Complète avec le bon groupe :
1- La famille de Ramzi se compose de …( trois personnes-quatre personnes- cinq )
2- La femme de Dr.Ramzi est …. ( médecin – infirmière – ingénieur )
3- Cette famille habite ….. ( au centre ville – a Maadi )
Mets Vrai ou Faux :
1- Dr Ramzi travaille dans un hôpital le soir
2- Mona est la grande fille
3- Tamer aime le sport la mère de Mona n’a pas de profession
Complète avec des mots pris du document :
Docteur Ramzi travaille dans un ….. et dans une ….. . Soha aime beaucoup les ….comme sa ……
تمارين على القواعد فى شكل ( اختيارى – تصحيح أفعال – كون أسئلة ) :
1- Mona aime ….. amie ( son – sa – ses )
2- Ce garçon …..fort en maths ( es – est – a )
3- Je n’aime pas ……basket ( joue – joues – jouer )
4- Chaque jeudi , Ali va …….bibliothèque ( a – a la – au )
5- Le résultat de Hoda est …….. ( moyen – moyenne )
6- Yomna a une …..amie ( nouvel – nouvelle )
7- …….âge as – tu ? ( quel – quelle )
8- ……école est loin de la maison ( mon – ma – mes )
9- Ali veut devenir médecin comme …..parents ( son – ses – sa )
10- Je n’ai pas ….cartes ( des – de – du )
11- Les élèves …….des sacs ( vont – ont –sont )
12- Maher habite loin …….lycée ( de – du – des )
13- ……..étudiante est sportive ( ce – cet – cette )
14- Ahmed aime le dessin , moi …… ( mais – aussi – comme )
15- La sœur d’Ali est …. ( doux – sérieux – sérieuse )
16- Cecile habite ….Paris ( a – en – au )
## Corrige les verbes entre parenthèses :
♫ Nous ……….en classe ( être )
♫ Ou …….-tu ? ( aller )
♫ Ils ……..au Caire ( vivre )
♫ Que ……- tu ? ( préférer)
♫ Je vais au club pour …….( jouer )
♫ Je …..devenir médecin ( vouloir )
♫ Ou …..- on entendre ces phrases ?
♫ Je …. Mon ami dans la rue ( voir )
♫ Je n’aime pas ….. ( marcher )
♫ Quel âge ….. – tu ? ( avoir )
trouve des questions :
1- non , je suis égyptien
2- oui , j’aime jouer
3- Cécile est française
4- Non , je suis ingénieur
5- Mon père est technicien
6- Je préfère le français
7- Non , elle va a l’université
8- Je veux être médecin
9- Mon frère a 12 ans
10- Mon père s’appelle Ibrahim
11- Mon sport préfère est le football
تمارين على اماكن سماع أو قراءة الجمل وكذلك الأشخاص :
Ou peut – on lire ces phrases ?
1- Classe : 1ere A
2- Cher ami , je suis content
3- L’Egypte est en Afrique
4- Excellent en français mais moyen en anglais
5- Découvrir le document
6- Musée égyptien – place ElTahrir – prix d’entrée 5 L.E
7- Salle 4 : monuments pharaoniques
8- Le président Moubarak va visiter Arafat
Ou peut – on entendre ces phrases ?
a- Maman je veux aller au cinéma ce soir
b- A quelle heure part le train pour Alexandrie ?
c- C’est un bon film
d- Votre fils est fort en maths
e- Vous pouvez voir le médecin maintenant
f- Votre voiture est prête ( réparée )
g- Ouvrez vos livres et écoutez
h- Je veux emprunter ce livre pour deux jours
أهـم المــواقف :
1- تقول لصديقك أنك تحب لعب الكرة
J’aime jouer au football
2- تخبر والديك بأن لك صديق فرنسى جديد
J’ai un nouvel ami français
3-تقول لصديقك أنك حصلت على درجات عالية فى الفرنسية
J’ai de bonnes notes en français
4-تطلب من زميلك كتاب اللغة الفرنسية
Je veux ton livre de français
5- تعبر عن مستواك فى مادة الرسم والتاريخ
je suis bon en dessin et fort en histoire
6-تقول أن أختك الكبيرة تسكن فى المدينة الجامعية
Ma grande sœur habite a la cite université
7- تعبر عن رغبتك فى أن تصبح طبيبا
Je veux devenir ( être ) médecin
8- تعتذر لصديقك عن قضاء السهرة معه ونذكر له سبببا
Pardon ( désole ) je suis malade ( occupé )
9- تسأل صديقك عن عمر أخيه
Quel âge a – ton frère ? Ton frère a quel âge ?
10- تسأل زميلك عن مهنة والدة
Quelle est la profession de ton père ? Que fait ton père ?
11- تسأل صديقك عن المادة التى يفضلها
Quelle matière préfères – tu ?
12-تسأل أحد السياح عن جنسيته
Quelle est ta ( votre ) nationalité ?
13- تسأل صديقك عن المهنة التى يتمناها
Quelle est ta profession préférée ( souhaitée ) ?
14- تسأل صديقك عن اللون الذى يفضله
Quelle couleur préfères – tu ?
15- يسألك صديقك عن الرياضة التى تفضلها
Je joue au tennis je préfère le tennis
16- يسألك صديقك عن كيفية ذهابك للمدرسة
Je vais au lycée a pied ( en bus )
17- يسألك صديقك عن مادتك المفضلة
j’aime l’arabe et je préfère le français
18- يسألك صديقك الفرنسى عما تفعله يوم العطلة
je vais au club avec ma famille
19-تدعو صديقك للذهاب معك للسينما
je t’invite pour aller au cinéma avec moi
20- تقول أنك تحب مشاهدة المباريات فى الاستاد
je préfère regarder les matchs au stade
تقدم أخاك إلى صديقك الفرنسى ( اسمه –عمره – مدرسته – المواد التى يدرسها – هواياته )
je présente mon frère ( c’est mon frère ) , il s’appelle Youssef , il a 10 ans , il va a l’école “Mostafa Kamel” , il étudie l’arabe , les maths et les sciences , il aime jouer au football et il aime regarder la télévision
اكتب لصديقك عن رياضتك المفضلة ( أين تمارسها – متى – مع من )
je suis fort en gymnastique , je joue très bien au football , le vendredi je vais au club pour jouer , je joue avec mes amis
اكتب لصديقك عن مادتك المفضلة
j’aime bien les langues , je suis fort en français et en anglais , les professeurs sont contents de moi , j’ai de bonnes notes en langues , je veux être un guide
اكتب لصديقك عن مدرستك
je vais a l’école “AlSadat” , c’est une école secondaire de garçons ( filles – mixte ) cette école est près de ma maison , je vais a l’école a pied , elle est propre et grande , il y a beaucoup d’élèves dans cette école
اكتب لصديقك عن مهنتك التى تتمناها
je suis très fort en sciences , je veux être médecin , j’aime aider les malades . je souhaite devenir médecin comme mon père , je veux gagner يكسب beaucoup d’argent .
Lis ce texte puis réponds aux questions suivantes :
هذه الوثيقة تتحدث عن العالم المصرى أحمد زويل
je m’appelle Ahmed Zoweil, j’ai deux enfants . Ma femme est syrienne. Nous habitons a New York . Chaque jour je vais a l’université de Boston, La je travaille avec des amis de toutes les nationalités. Mon sport préfère est le judo, le tennis et le base-ball AlAhram 15/12/1999
A) Choisis le bon groupe :
1- Zoweil est ……. ( américain – syrien – égyptien )
2- Il a …………….( quarante ans – quatorze ans – quatre ans )
3- Il travaille ……. ( seul – en groupe – avec sa femme )
B) Mets ( vrai ) ou ( faux ) :
1- Ahmed Zoweil est un homme sportif
2- Sa femme est de nationalité égyptienne
3- Zoweil vit a Boston
C) Complète avec des mots pris du document :
M.Zoweil vit a …….avec ses deux ….. il est professeur a l’……. de ………
2- Ou peut – on entendre ces phrases ?
1- Ecris la date dans le cahier .
2- Je ne peux pas aller au lycée aujourd’hui .
3- Je veux du thé s’il vous plaît
4- Qui parle ? a Qui ?
- prends ton cahier et va a ta place
- Madame , votre fille est malade
- J’ai fini de réparer votre voiture
4- Choisis le mot qui convient :
- jean vit …….. France ( a – en – au )
- les élèves …… au lycée ( vont – ont – font )
- Mona est …….. en français ( fort – bon – forte )
- …….. âge as – tu ? ( quelle – quel – quels )
- Nadim va chez …… oncle ( sa – son – ses )
- Karim aime le dessin moi ….. ( mais – comme – aussi )
5- ماذا تقول فى المواقف الاتيه بالفرنسيه :
1- تخبر والدك بأن لك صديق فرنسى
2- تسأل صديقك عن عمر أخيه
3- يسألك صديقك عن الرياضة التى تحبها
6- تريد أن تقدم أخاك إلى صديقك الفرنسى ( الاسم –العمر – المدرسة – المواد الدراسية )
Lis ce document puis réponds aux questions :
Amira a quinze ans . Elle va a l’école secondaire tous les jours , elle prend le métro ou le bus sauf le vendredi . Tous les vendredis , elle va au club pour jouer au tennis avec ses amies .Elle est bonne en sciences et faible en dessin. Elle travaille bien. Elle veut être médecin comme sa sœur . Sa mère travaille a la maison , Son frère Ahmed peut devenir ingénieur .
A) Choisis le bon groupe :
1- ce texte est ……… ( une lettre – un article – une carte scolaire )
2- Amira a ………….( un frère – une sœur – un frère et une sœur )
3- Sa mère est ………( médecin – couturière – n’a pas de profession )
4- Amira a …………..( 14 ans – 15 ans – 16 ans )
B) Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) devant chaque phrase :
1- Amira habite près du lycée
2- Elle va au lycée le vendredi
3- Elle va au lycée en bus
4- Sa mère est une professeur
5- Elle est sportive
6- Amira veut devenir médecin
2- Complète (A) avec ( B) :
1- Ali veut …
2- Mona est …
3- A l’université, les études sont
4- Ma mère travaille ..
5- Je ne vais pas a l’école a) le jour de congé
b) a la maison
c) devenir médecin
d) douce et patiente
e) longues et difficiles
3- Complète les phrases avec le mot convenable :
1- la banane est ……fruit ( un – une – de )
2- Je préfère ………au tennis ( joue – jouer – joues )
3- Mon frère ne mange pas ……poisson سمك ( du – de – des )
4- Youssef invite …….. amis ( son – sa – ses )
5- Ali, quelles sont …… matières préférées ? ( ton – ta – tes )
4- Trouve des questions :
1- J’ai quinze ans
2- Non , je suis égyptien
3- J’aime le tennis
5 – ماذا تستطيع أن تقول فى المواقف الاتية بالفرنسية :
- تعبر لوالدك عن مستواك فى الجغرافيا
- تخبر صديقك الفرنسى أنك تذهب للمدرسه كل يوم ماعدا يوم الجمعة
- تسأل صديقك عن رياضته المفضلة
6- اكتب لصديقك عما تفعله يوم العطلة ( أين تذهب – مع من – ماذا تفعل )
lis ce texte puis réponds aux questions :
je me présente :
Mon nom est Kamal , mon prénom est Adel. J’ai 15 ans , je vais au lycée j’aime beaucoup les sciences , je veux devenir médecin . le vendredi , je vais au théâtre avec mes amis , j’ai un petit frère qui va a l’école et deux grandes sœurs qui vont a l’université . Mon père participe au développement agricole du pays et ma mère travaille a la maison
A) Choisis le bon groupe :
1- Qui parle ? ……… ( Kamal – Adel – son frère )
2- Il parle de ……….. ( lui même – sa mère – lui même et sa famille )
3- Sa famille se compose de ….. ( 4 personnes – 5 personnes – 6 personnes )
4- Il est fort en ….. ( sciences – maths – dessin )
5- Kamal est ……. ( médecin – ingénieur – comptable )
B) Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) :
1- cet élève s’appelle Adel Kamal
2- Il va à l’école secondaire
3- Il a une petite sœur
4- Il aime sa petite sœur
5- Ses parents ont la même profession
2- Trouve des questions :
1- Oui, je vois le film
2- Je préfère l’histoire et la géographie
3- Mon père est un docteur
3- Complète avec le mot convenable :
a- Magdi et Mona sont ………. ( contentes – content – contents )
b- ( Combien – comment – quel ) t’appelles – tu ?
c- Cette étudiante est …………. ( sérieux – doux – sérieuse )
d- Son frère est …….. mais sa sœur est petite ( grand – petit – fort )
e- Quelle matière préfères - …….? ( je – tu – il )
f- Ils n’ont pas …..livres ( un – des – de )
g- Robert vit ……..Rome ( a – en – au )
h- Mona et Karim ont le …… âge ( mais – même – comme )
4- A qui peut on dire ces phrases ?
1- A quelle heure arrive le médecin ?
2- Est – ce que la voiture est réparée ?
3- Ou sont tes livres ?
5- Remplace Je par Mona :
je vais a mon école avec mes amis . je suis moyen en anglais . je prends le bus
6- Ou peut – on entendre ces phrases ?
1- Voilà , mon bulletin scolaire de novembre , Papa
2- Qui est absent aujourd’hui ?
3- Ne parlez pas , ici pour lire
أجب بنفسك عن المواقف الآتـية :
1- تسأل صديقك عن جنسيته
2- تذكر سبب ذهابك للمدرسة بالاتوبيس
3- تسأل صديقك عن عمر والده
4- تعبر عن حبك للغة الفرنسية
5- تسأل محدثك أين يسكن
6- تقول أنك تسطيع أن تكون مهندس
7- تقول أنه يوجد مكتبه فى مدرستكم
8- تقول أنك تريد الذهاب الى المتحف المصرى
9- تعبر لصديقك عن سبب عدم ذهابك للمدرسة يوم الجمعة
10- تقول أن المتحف مغلق يوم الجمعة
11- تسأل صديقك عن أمنيته فى المستقبل
12- تقول بأنك تريد أن تكون طبيب مثل والدك
13- تقول أنك تذهب للمدرسة كل يوم ماعدا الجمعة
14- تقول ان اختك تسكن فى المدينة الجامعية
15- تخبر صديقك أن منزلك قريب من المدرسة
16- تسأل صديقك عن عمل والده
17- تقول أنك تفضل الرياضيات وتريد أن تكون مهندس
18- تسأل أحد المارة عن الساعة
19- تسأل عن كيفية الذهاب للمتحف المصرى
20- تخبر صديقك انك تمارس السباحة فى النادى مع أخاك
تحدث فى ثلاث أو أربع جمل عما تفعله بعد عودتك من المدرسة
- je prends mon déjeuner
- je fais mes devoirs
- je regarde la television
- j’étudie mes leçons
- je vois mes amis
- je visite mon oncle et ma tante
فى حوار مع شاب فرنسى دارت مناقشات عديدة حول جنسيتك – عمرك – كيفية ذهابك للمدرسة أى الرياضات تحب – المادة التى تفضل والمهنة التى تتمناها فى المستقبل
اكتب 4 اسئلة فقط من هذا الحوار
- Quelle est ta nationalité ?
- Quel âge as – tu ?
- Comment vas – tu au lycée ?
- Quel sport préfères – tu ?
- Quelle matière aimes – tu ?
- Quelle est ta profession souhaitée ?
تتحدث مع صديقك الفرنسي حول ما تفعله في اليوم الدراسي
je vais a mon école a 8 heures
j’étudie mes leçons en classe, j’ai six cours par jour
a la recréation je mange et je joue avec mes amis
je vais aussi a la bibliothèque pour lire
يوسف طالب محبوب من أصدقاؤه لماذا ؟ اكتب أربع جمل تعبر بها عن أسباب هذا الحب
Youssef est aimé de ses amis car :
il est un bon élève
il est sérieux, actif, sportif, gentil et poli
il aide ses amis
il est fort dans toutes les matières
il ne s’absente pas de son école
صف فى ثلاث جمل أحد الكتب الموجودة بحقيبتك من حيث شكله – لونه – عدد أوراقه – يخص أى مادة دراسية
j’ai beaucoup de livres dans mon sac
le livre de maths est petit
sa couleur est bleue
il y a 100 pages (papiers ) dans ce livre
1- mets en ordre les mots de chaque phrase رتب كلمات كل كلمة
1- six – il – a – ans 2- a- frère – Hani – un
3- amie – j’ – nouvelle – une – ai 4- sœur – Soha – sa – s’appelle
5- un – c’est – garçon – petit 6- très – es – tu – content
2- complète avec ( un – une )
Aya Ahmed est ………fille . Elle a …….frère . Son frère est …….petit garçon .
Aya a ………nouvelle amie . Son amie a ………carte scolaire .
3- Mets le verbe a la forme convenable :
1- je ( être ) un garçon et toi ? 2- le professeur ( s’appeler ) monsieur sadek
3- tu ( avoir ) 15 ans ? 4- ton nom ( être ) Magdi ?
4- corrige les fautes :
- je m’apele Ali - le fille est grande
- sa frère est contente - il a une frère
5-Mets ( suis – ai – es – as – est – a ) a la place des points :
moi, je …………égyptien . j’……16 ans . j’……un grand frère .il …….20 ans , toi , tu ………française . tu …….aussi 16 ans . tu ………une petite sœur . elle ….6 ans
6- Remplace “ il “ par “ je “
il s’appelle Rami . il a 16 ans . il est égyptien . sa sœur s’appelle Amira
7- trouve des questions :
- Moi aussi , j’ai 14 ans - oui , je m’appelle Hazem
- non , ta sœur est une petite fille - oui je suis content
ماذا تقول بالفرنسية : 1- تقول أن لك شقيقة كبيرة
2- تقول أن صديقك الجديد يسمي jean
3- تعبر عن سرورك لان لديك بطاقة مدرسي
4- تقول أن شقيقك ولد صغير
أرسل احمد عماد خطابا الي صديقة الفرنسي Victor ليقدم له نفسه فماذا قال ؟ ( الاسم – العمر – له أخ واختان له صديق جديد )
Leçon 2
1- Complète avec ( a – a - au - en )
- Magdi ne vit pas ………Algérie - tu vas …………lycée?
- il présente Hani……..Emad - Elle vit ………Tanta
- je ne vais pas ……..l’école - Sami vit ……..Soudan
- Frédéric ……….une sœur - Elle va …….Paris
2- mets en ordre les mots de chaque phrase رتب كلمات كل كلمة
- pas – Amina – n’ – tunisienne – est
- vais – je – lycée – au - grande – sa – est – sœur
- vit – France – elle – en - frère – Mon – Italie- en – vit
- école – Amira – a l’ – ne – de – pas – garçons – va
- et – suis – égyptien – je – je – Egypte – vis – en
- un – français – a – ami – Ahmed
3- trouve des questions
* Moi aussi , j’ai 16 ans * non, je m’appelle Ali
* non , je ne suis pas égyptien * oui je vais au lycée
4- Mets au féminin :
# le petit garçon a 10 ans # c’est un nouvel ami français
# Mon ami est italien # Mon frère est grand , il va au lycée
5- Remplace ( Amina ) par ( Ali )
Amina est une grande fille égyptienne . Elle va a l’école secondaire de filles Elle a 16 ans . Elle vit au Caire . Amina est très contente . Elle a une nouvelle camarade française Elle s’appelle Martine .
6- Mets a la forme négative
- je vais au lycée - tu vis au Caire
- il a dix ans - c’est une bonne fille
7- Complète ces phrases :
- Jean est anglais , il vit en ………… -Magdi est…………. il vit en Egypte
- Mario est italien il vit en ………….. - Martine est ………… elle vit en France
ماذا تقول بالفرنسية
تسال صديقك إذا كان له أخت صغيرة
تسال أحد السائحين عن جنسيته
تقول أن Gamila فتاة تونسية
تقول انك مصري وتعيش في القاهرة
قدم صديقك في خمس جمل ( الاسم – البلد – المدرسة – الأسرة – الجنسية )
Leçon 3
1- Remplace ( Emad ) par ( Abir )
Emad est un nouvel ami . A l’école , il est fort en sciences et moyen en histoire . Emad est sportif . il va a l’école de garçons
2- Remplace ( Amina ) par ( Aamina et Ali )
Amina est forte en arabe , moyenne en français et bonne en sciences . Elle n’est pas française .elle est égyptienne
3- Fais comme indiqué entre parenthèses :
- Amin est bon en dessin ( Martine ) - Yomna va au lycée de filles ( Sameh )
- Elles ne sont pas grandes ( il ) - Martine a un frère ( Frédéric )
4- Choisis le verbe qui convient :
- Ton amie ( s’appelle – t’appelles ) Marie . – Elle ( vit –vis ) en France
- Elle ( a- as ) 14 ans - Elle ( vais – va ) au lycée
- C’ ( es – est ) un lycée de filles - Claude et Robert ( est – sont ) forts en arabe
- Elles ( préfèrent – préfère ) le football
5- lis ce texte puis réponds
Yomna est égyptienne , elle vit en Egypte , elle va au lycée , elle est bonne en français , et elle est sportive
a) remplace Yomna par Hamid
b) remplace yomna par Yomna et son frère
c) mets les phrases a la forme négative
6- Réponds par “ Non “
- tu aimes les maths ? - Elle va a l’école ? - tu as 13 ans ?
- ils vivent en France ? il a un frère ? - tu t’appelles Sami ?
7 – mets au masculin singulier ضع في الفرد المذكر
a) Elles sont nouvelles b) Elles ne sont pas égyptiennes
c) les petites filles jouent d) Elles sont bonnes en anglais
8- Trouve des questions:
- Non , je ne vais pas au club - Oui , c’est mon frère
- Moi aussi j’aime le dessin - Non , je préfère les maths
اكتب خطاب لصديقك تحدثه عن دراستك وهواياتك
- تقول بان ام كلثوم مطربة مصرية - تسال صديقك هل يفضل كرة القدم أم كرة اليد
- تقول أن شقيقك وشقيقتك يذهبان إلى نفس المدرسة - تحدد مستواك في العلوم
- تقول أن نتيجة صديقك سيئة - تسال صديقك هل هو قوي في الرياضيات
- تسال صديقك هل يحب المطربين العرب - تسال عن المادة المفضلة - الرياضة المفضلة
Leçon 4
1- Corrige le verbe :
- les musées ( être ) fermes le vendredi - Ton ami ( vivre ) en France
- Ces enfants ( ne pas aller ) a l’école - ton frère et ta sœur ( aimer ) le sport
- Sami ( préférer ) marcher - tu ( travailler ) bien ?
- le jeudi Yomna ( voir) ses amies - Mon ami ( avoir ) 15 ans
2- Complète avec ( du- sauf- au – en – a – dans )
-je vais ………lycée ………pied . Ma sœur habite loin ……lycée
tous les élèves sont forts ……toutes les matières ……Reda il est moyen ….arabe
3- Remplace Jean par Jeannette
j’ai un frère , il s’appelle jean , C’est un grand garçon , il a 14 ans . il est bon en français , il est sportif , c’est un excellent garçon
4-Corrige les fautes dans cette lettre
cher Yomna
Ma sœur Marmar as 18 ans Elle vit a l’université, elle prends le métro , elle travail pien ses resultat sont moyennes
Gigi
5- Lis ce texte puis réponds
Maria est italienne , elle vit en Italie , elle a 15 ans elle va au lycée elle aime le travail elle est sportive
A) Remplace Maria par Maria et son frère
B) Remplace Maria par je
6- Trouve la question
- Non , j’ai 15 ans - non , je préfère le tennis
- oui , le vendredi je vais au club - non, je suis fort en arabe
- Non, ils ne sont pas sportifs - je suis italien
تقول انك غير مقيم بالمدينة الجامعية - تسال هل المسارح مغلقة يوم الجمعة
- تقول انك لا تحب الذهاب إلى النادي - تسال صديقك هل يحب العمل في المكتبة
- تسال صديقك هل يسكن قريبا من الإستاد - تقول بان مدرستك بعيدة عن المنزل
اكتب خطاب إلى Eric تحدثه عن أخوك الكبير سامي وتخبره بأنه طالب في الجامعة وانه يذهب إلى الجامعة بالأتوبيس
وانه يحب عمله وتخبره بيوم عطلته وعن هواياته ( رياضه – مسرح – متاحف )
Les articles indéfinis أدوات النكرة
الأداة الاستخدام أمثــله
Un أمام اسم مفرد مذكر Un garçon – un stylo
Une أمام اسم مفرد مؤنث Une fille – une gomme
Des أمام اسم جمع بنوعيه Des garçons – des filles
Les articles définis أدوات المعرفة
الأداة الاستخدام أمثــله
Le أمام اسم مفرد مذكر Le père – le cahier
La أمام اسم مفرد مؤنث La mère – la sœur
L’ أمام اسم مفرد مذكر أو مؤنث مبدوء بمتحرك L’ami – l’élève
Les أمام اسم جمع بنوعيه Les amis – les enfants
Les adjectifs démonstratifs صفات الاشـــارة
الأداة الاستخدام أمثــله
Ce أمام اسم مفرد مذكر Ce père – ce frère
Cet أمام اسم مفرد مذكر أو مؤنث مبدوء بمتحرك Cet élève – cet ami
Cette أمام اسم مفرد مؤنث Cette école – cette élève
Ces أمام اسم جمع بنوعيه ces amis – ces enfants
Les adjectifs possessifs صفات الملكــــية
المـــالك مفرد مذكر مفرد مؤنث جمع بنوعيه
Je Mon Ma Mes
Tu Ton Ta Tes
Il – elle Son Sa Ses
Nous Notre Nos
Vous Votre Vos
Ils – elles Leur Leurs
صفة الملكية تتبع الشئ المملوك من حيث التذكير والتأنيث والجمع والإفراد
وكذلك تحول ( ma – ta – sa ) الى mon – ton – son وذلك فى حالة وجود مفرد مؤنث مبدوء بحرف متحرك
يوضع الفعل المصرف بين ne ……… pas
ملحوظـــة : تحول أدوات النكرة ( un – une – des ) الى ( de – d’ ) ما عدا مع فعل être فتبقى الاداة كما هى
- tu vas au club ? Non ‘ je ne vais pas au club
tu as un livre ? non ‘ je n’ai pas de livre
المجموعة الأولى : نحذف er ونضع بدلا منها :
je e nous ons
tu es vous ez
il- elle e ils – elles ent
تطبق هذه القاعدة علي جميع الأفعال المنتهية بـ er ما عدا : يذهب aller
je vais tu vas il/elle /on va
nous allons vous allez ils /elles vont
المجموعة الثالثة : كل فعل له تصريفه الخاص به ولذلك يجب حفظ الأفعال الاتيه :
être avoir
je suis nous sommes j’ai nous avons
tu es vous êtes tu as vous avez
il est ils sont il a ils ont
vivre voir
je vis nous vivons je vois nous voyons
tu vis vous vivez tu vois vous voyez
il vit ils vivent il voit ils voient
prendre
je prends nous prenons ويصرف مثله
tu prends vous prenez apprendre يتعلم
il prend ils prennent comprendre يفهم – يشمل
pouvoir vouloir
je peux nous pouvons je veux nous voulons
tu peux vous pouvez tu veux vous voulez
il peut ils peuvent il veut ils veulent
تذكر أن الأفعال المنتهية بـ rir تصرف كالمجموعة الأولي
ouvrir
j’ouvre nous ouvrons ويصرف مثله
tu ouvres vous ouvrez couvrir يغطى - offrir يقدم
il ouvre ils ouvrent
كلمات تدل علي المضارع : الآن maintenant - اليوم Aujourd’hui - كل يوم tous les jours
chaque +كل ( jour – matin – soir – semaine – mois – année )
تذكر الأفعال ذات الضميرين مثل s’appeler – se lever فالضمير له تصريف والفعل له تصريف الضمير se je me nous nous
tu te vous vous
il /elle se ils / elles se أما الفعل فيصرف مثل المجموعة الأولي أحيانا
تذكر أن الفعل يأتي فى المصدر بعد فعل متصرف
je veux être médecin - il préfère jouer au tennis
- Mona aime prendre le métro - il souhaite aller a Paris
وكذلك بعد حرف الجر pour
- les élèves travaillent pour réussir - il va a l’hôpital pour visiter un ami
Corrige les verbes :
- les élèves ( aller ) au lycée - le vendredi , nous ( avoir ) un congé
- Alaa ( voir ) ses amis le jour de congé - Magda ( vouloir ) être médecin
- je ne ( prendre ) pas le métro - Salma ( vivre ) près de la gare
- Martine et Frédéric ( habiter ) a Paris - Amina ( aimer ) pratiquer le tennis
Complete avec le verbe convenable :
1- Je vais au stade pour ……….
2- Mona n’aime pas ……… au cinéma
3- Salem souhaite ………….pharmacien
4- Maman aide mon frère a ……… le devoir
5- Mon frère préfère ………. Les musées
6- Le soir , nous ……… un film a la T.V
القاعة العامة : إضافة حرف e إلى أخر الكلمة ( اسم – صفة )
الشــواذ : 1- الكلمة المنتهية بـ e تبقى كما هي دون تغيير
2- الكلمة المنتهية بـ e نضيف إليها حرف e
3- الكلمة المنتهية بـ x تحول إلي se
4- الكلمة المنتهية بـ f تحول إلي ve
5- الكلمة المنتهية بـ eur تحول إلى euse
6- الكلمة المنتهية بـ en –on نضيف ne
شــــواذ :
long – longue doux – douce blanc – blanche
nouveau ( nouvel ) nouvelle gentil – gentille
beau ( bel ) – belle
القاعدة العامة : إضافة حرف s إلى أخر الكلمة ( اسم – صفة )
الشـــواذ : 1- الكلمة المنتهية بـ s, z, x تبقي كما هي دون تغيير
2- الكلمة المنتهية بـ al تتحول إلى aux
3- الكلمة المنتهية بـ u يضاف إليها غالبا حرف x
pour لكى + المصدر je prends le train pour aller au travail
j’achète un cadeau pour ma mère
Amina prend le bus pour Tanta
- مواد دراسية en français – en maths – en dessin
- وسائل المواصلات en bus – en train – en métro
En فى – إلى - الدول en France – en Egypte
- مواد خام en coton – en soie
- السنة الدراسية en première année ( 1ere ) – en deuxième ( 2eme )
à إلى – فى أمام المدن المؤنث à Paris – à Rome – à Tanta
قبل الساعة il va à Tanta à 6 heures
لابد أن تعرف هنا أن حرف الجر a قد يصبح au –à l’ – à la – aux وتسمى أدوات معرفة مدغمة
au إلى – فى - دول مذكر Soudan – Liban – Japon
- مدن مذكر Caire – Fayoum – suez
- أماكن مذكر club – stade – musée – cinéma – lycée
à l’ تأتي أمام المذكر والمؤنث المبدوء بحف متحرك ( école – université – hôpital )
à la أماكن مؤنث ( maison – gare – mosquée – poste )
aux أماكن جمع ( pyramides – musées )
تذكر أن حرف الجر لايتغير عند استخدام أي أداة غير أداة المعرفة
il va à son école - Noha va à cette université
الاستفهام
الجملة المبدوءة ب oui أو non نستخدم للسؤال عنها est ce que أو تقديم الفعل علي الفاعل أو الفاعل فقط ( الصوت أو اللهجة )
Oui je suis italien Est-ce que tu es italien ?
non je ne vais pas au lycée Vas – tu au lycée ?
Non je suis fort en arabe Tu es faible en arabe ?
quel تسال عن الرياضة - الاسم -اليوم –العمر- السعر
Quel sport préfères -tu ? je préfère le tennis
Quel est ton nom ? mon nom est Ali
Quel jour sommes nous ? nous sommes le samedi
Quel âge as tu ? j’ai 14 ans
Quel est le prix de cette robe ? cette robe coûte 100 L.E
quelle تسال عن المادة -المهنة -الجنسية -الساعة
Quelle matière préfères- tu ? je préfère le français
Quelle est ta profession souhaitée? Je veux être médecin
Quelle profession souhaites – tu ?
Quelle est ta nationalité ? je suis égyptien
De quelle nationalité es – tu ?
Quelle heure est – il ? il est 6 heures
Les jours de la semaine أيام الأسبوع
Le samedi - le dimanche - le lundi - le mardi - le mercredi – le jeudi - le vendredi
Le jour de congé = le week – end
Les chiffres
Un – deux – trois – quatre – cinq – six – sept – huit – neuf – dix – onze –douze – treize quatorze – quinze – seize – ( dix-sept ) – ( dix – neuf ) – vingt – vingt et un
1- Complète par le verbe convenable :
- Ahmed …….un ami , il …….. Chérif
- Elles …….. quel âge ? - tu ……. à Tanta ?
- je …….. à l’école avec mon frère
2- Réponds aux questions par (non ) a la forme négative
- tu as un frère ? - il va à l’école ?
- tu vis au Caire ? - Elle est française
3- lis ce texte puis réponds aux questions :
Amir est un petit garçon , il a 12 ans , il va à l’école , il prend le bus tous les jours , le vendredi , il joue avec amis au club , Amir est aussi un bon élève
a) commence par ( Amir et son frère )
b) Cherche dans le texte le contraire des adjectifs ( grand – mauvais )
4- Choisis le mot correct :
- J’ai un rendez – vous avec mon ( cousin – ami – tante )
- je veux devenir ( journal – élève – médecin )
-On prend le train ( à l’aéroport – a la gare )
- Nabila est la ( cousine – amie – cousin )
5- trouve des questions : - je souhaite devenir journaliste
- le tennis - non je préfère la musique
6- Complète avec ( mais – aussi – encore – comme – avec ) :
- Tu aimes le français , moi ………
- il veut devenir médecin ……….son père
- j’aime beaucoup les fruits , ……..je n’aime pas le gâteau
-il y a encore ………du thé ?
- je vais au musée ………mon père
7- Mets au féminin :
Ali est un grand garçon , il va au lycée , il a deux frères , son petit frère a dix ans
8- Qui peut dire ces phrases ?
( un élève – un professeur – une mère – un enfant – un comptable )
a – le travail à la banque , c’est difficile
b – je réussis à l’examen c – je veux du chocolat
d – va vite au lit السرير e – qui est absent ?
les adjectifs الصفات
Complète par l’un des mots entre parenthèses :
1- Cette étudiante est ………. ( sérieux – sérieuse – doux )
2- Chaque matin , je vais a ……..mon école ( mon – ma – mes )
3- La mère de Mona travaille à la maison , …..père est professeur ( son – sa – ses )
4- J’ai un frère , ……..nom est Ali ( son – sa – ses )
5- Yara va à l’école avec ……amie ( son – sa – ses )
6- Adel et Mona sont ………. ( content – contents – contentes )
7- J’ai un …….ami ( nouveau – nouvelle – nouvel )
8- Les études de médecine sont ……. ( longs – longues – courtes )
9- Menna et son frère , ……..habitent a Tanta ( elles – ils – elle )
10- Rania va au club avec ……sœur ( son – sa – ses )
(C) Remplace « Kamel » par « Kamel et Mona »
• Kamel a 17 ans , il va au lycée , il aime les maths il est fort en français , il est sérieux .
Remplace « Ali » par « Nadia »
• Ali est un bon élève , il aime les maths , il est fort en français ,il est doux il a un ami français .
Remplace « Sami et Ali » par « Sami »
• Sami et Ali sont égyptiens , ils vivent en Egypte , ils habitent à Choubra Ils vont au lycée . ils voient un film au cinéma le vendredi .
Commencez par « Samia et son frère »
Samia est forte en sciences . Elle peut devenir médecin . Elle est patiente et sérieuse .
(D) Faites des questions pour ces réponses ? Trouvez des questions ?
1) Le football . 2)Il a 15 ans 3)Oui , j’aime le français 4)Non, je n’ai pas d’amis français 5)Non, il a une sœur .
Qui …. ? à qui ….. ? de qui ….. ?
Un employé Un médecin
Un secrétaire Un docteur
Un directeur Une infirmière
Un patron Un malade
Un pharmacien Un commerçant
Un client Un mécanicien
Un ingénieur Un voyageur
Un professeur Une couturière
Un élève Un comptable
Un étudiant Un vendeur
Une garde d’enfants Un garçon
Un fils Une esthéticienne
Qui peut faire ce travail ?
1- Expliquer les leçons aux élèves 2- Réparer les voitures
3- aider le médecin et les malades 4- Réparer la radio et la télé
5- Organiser le travail du directeur 6- Préparer les médicaments
7- Faire les vêtements pour dames 8- Soigner les malades
9- accompagner les touristes 10- étudier à l’université
11- servir les clients au Café 12- travailler à la banque
Qui peut dire ces phrases ?
1- je veux un billet pour Louxor
2- ferme la télé ton père travaille
3- je fais mes études a l’université du Caire
4- Maman, je veux aller au club avec mes amis
5- je suis en première année secondaire
6- Va au tableau et écris la date
7- Le dîner est prêt, allons a table
8- Excusez – moi je n’ai pas ce médicament
9- Quel train vous allez prendre madame ?
10- Ne mange pas beaucoup pour votre santé
De qui parle – t – on ?
1- il aime les chiffres et il est ordonne et précis
2- Elle aide les malades et elle est patiente et douce
3- Elle connaît les secrets de la beauté
4- Il participe au développement agricole
5- Il sert les clients au restaurant
6- Il vend les billets a la gare
A qui peut – on dire ces phrases ?
1- ton devoir est excellent , bravo
2- prenez ce médicament trois fois par jour
3- Combien coûte cette robe ?
4- Un café et un thé s’il vous plaît
5- Je peux prendre ce dictionnaire pour une semaine
Ou peut – on entendre ces phrases ?
Ou peut – on lire ces phrases ?
Ou vas – tu pour …… ? Ou peut – on entendre ces phrases ?
dans un magasin في محل à l’hôtel في فندق
dans la rue في الشارع à la gare في محطة قطار
au musée ي المتحف au bureau في مكتب
à l’hôpital في المستشفى au stade في الاستاد
à la clinique في عيادة طبيب au club في النادي
à la pharmacie في الصيدلية au jardin في الحديقة
au garage في ورشة ميكانيكي au guichet de cinéma في شباك السينما
à l’aéroport مطار à la banque بنك
au restaurant مطعم au théâtre في المسرح
dans un atelier ورشة à l’école في المدرسة
dans un usine مصنع en classe فى الفصل
à la bibliothèque مكتبه à la maison في المنزل
à la librairie مكتبة بيع au café في المقهى
à l’université جامعة dans une station في محطة مترو
au marche سوق dans une pâtisserie في محل حلويات
à la poste مكتب بريد à la boulangerie في مخبز
à l’épicerie محل بقالة au port في الميناء
à la boucherie محل جزارة un commissariat قسم الشرطه
1- le train de Tanta arrive dans dix minutes
2- Aide – moi a préparer le déjeuner
3- Apportez – moi cette robe rouge
4- Votre fils n’est pas malade
5- S’il vous plaît ou se trouve le musée égyptien ?
6- Je suis malade et je ne peux pas marcher
7- Je veux une salade verte et un bifteck
8- Vous avez fini de réparer ma voiture monsieur
9- Un billet 1er classe aller – retour pour Tanta
10- Maman ou est ma chemise blanche ?
11- Donnez – moi vos cahiers
12- Prenez cet autobus, il vous mènera a l’université
13- Vous pouvez voir le médecin maintenant
14- Je veux deux kilos de tomates s’il vous plaît
15- Monsieur le moteur ne marche pas
Ou vas – tu pour …. ?
1- voir un film 2- Jouer au football
3- rencontrer les amis 4- lire un livre
5- prendre l’avion 6- envoyer une lettre
7- acheter des vêtements 8- visiter un malade
9- prendre le train 10- pratiquer le sport préféré
Ou peut on lire ces phrases ?
1- cher papa je suis content ici a louxor
2- fort en sciences et faible en langues
3- ne parlez pas avec le chauffeur
4- ne touchez pas aux fleurs l’orange : n.m ) fruit donne du jus
5- réduction 20 % a l’occasion de la fête de mères
تمـارين على قطعة الفهم :
هذه مقتطفات من أجندة حسام الطالب بالصف الأول الثانوى
Dimanche 12 octobre: je ne veux pas aller a l’école . j’ai beaucoup de travail. Je ne fais les problèmes de maths , j’ai toujours zéro .
Mardi 14 octobre: je suis content , le professeur de maths est absent
Vendredi 17 octobre : jour de congé je ne vais pas à l’école . j’aide ma mère à la maison et je vais au club pour jouer au tennis
Samedi 18 octobre : notre classe joue un match de basket avec une autre classe
A) Complète avec le bon groupe :
1- Ce document donne ….. ( des informations – des définitions – des traductions )
2- Dans ce texte , Hossam parle de ….. ( deux jours – trois jours – quatre jours )
B) Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) :
1- Hossam est fort en maths
2- Hossam aime la gymnastique
3- Le vendredi , Hossam va au club
4- Hossam n’est pas content , son professeur de maths est absent
C) Qui peut dire ces phrases d’après le document ? من يمكنه أن يقول هذه الجمل من النص
( Hossam – sa mère – le directeur du lycée – un ami )
1- Madame , il n’est pas sérieux
2- Tu peux jouer avec moi
3- Je n’aime pas les maths et son professeur
lis ce texte puis réponds aux questions :
Bibliothèque de 6 Octobre
Cite ElNasr
Ouverte tous les jours sauf: le vendredi
Tous les jours : de 9 h a 21 h.
Livres scolaires – livres scientifiques
Livres de langues ( français – anglais – espagnole ….. )
# Entrée ouverte a tous les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans gratuitement مجانا
# Remplis une fiche et présente une photo a la secrétaire pour pouvoir emprunter يستعير
deux livres chaque semaine
A) Complète avec le bon groupe :
3- Ce document est tire de.. ( un livre scolaire – une publicité – un article de journal)
4- cette bibliothèque est ouverte .. par semaine( cinq jours – sept jours – six jours )
5- Chaque semaine un élève peut emprunter ( un livre – deux livres – trois livres )
B) Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) :
5- Cette bibliothèque est ouverte le vendredi
6- On peut aller a la bibliothèque a 9 h.30 le soir
7- On ne peut pas trouver des livres en sciences
8- Mon frère a 10 ans il peut entrer gratuitement
9- Il faut présenter deux photos pour pouvoir emprunter des livres
10- Je peux emprunter deux livres par mois
C) complète par des mots pris du document ;
Mon petit frère a 7 …… , il va a la …… 6 Octobre chaque ……pour …….des livres . il aime la lecture des ……en français
Lis ce texte puis réponds aux questions :
Docteur Ramzi est un excellent médecin . il a une clinique au centre ville ou il travaille le soir mais le matin il travaille dans un hôpital près de sa maison a Maadi .
Docteur Ramzi a deux filles et un petit garçon . Mona a dix-huit ans Elle est étudiante a la faculte de médecine . Elle veut être médecin comme son père , Soha a seize ans Elle va encore au lycée et elle aime les maths , elle veut devenir ingénieur comme sa mère . le petit Tamer a 12 ans, il aime beaucoup le football, il souhait être un grand footballeur
A) Complète avec le bon groupe :
1- La famille de Ramzi se compose de …( trois personnes-quatre personnes- cinq )
2- La femme de Dr.Ramzi est …. ( médecin – infirmière – ingénieur )
3- Cette famille habite ….. ( au centre ville – a Maadi )
Mets Vrai ou Faux :
1- Dr Ramzi travaille dans un hôpital le soir
2- Mona est la grande fille
3- Tamer aime le sport la mère de Mona n’a pas de profession
Complète avec des mots pris du document :
Docteur Ramzi travaille dans un ….. et dans une ….. . Soha aime beaucoup les ….comme sa ……
تمارين على القواعد فى شكل ( اختيارى – تصحيح أفعال – كون أسئلة ) :
1- Mona aime ….. amie ( son – sa – ses )
2- Ce garçon …..fort en maths ( es – est – a )
3- Je n’aime pas ……basket ( joue – joues – jouer )
4- Chaque jeudi , Ali va …….bibliothèque ( a – a la – au )
5- Le résultat de Hoda est …….. ( moyen – moyenne )
6- Yomna a une …..amie ( nouvel – nouvelle )
7- …….âge as – tu ? ( quel – quelle )
8- ……école est loin de la maison ( mon – ma – mes )
9- Ali veut devenir médecin comme …..parents ( son – ses – sa )
10- Je n’ai pas ….cartes ( des – de – du )
11- Les élèves …….des sacs ( vont – ont –sont )
12- Maher habite loin …….lycée ( de – du – des )
13- ……..étudiante est sportive ( ce – cet – cette )
14- Ahmed aime le dessin , moi …… ( mais – aussi – comme )
15- La sœur d’Ali est …. ( doux – sérieux – sérieuse )
16- Cecile habite ….Paris ( a – en – au )
## Corrige les verbes entre parenthèses :
♫ Nous ……….en classe ( être )
♫ Ou …….-tu ? ( aller )
♫ Ils ……..au Caire ( vivre )
♫ Que ……- tu ? ( préférer)
♫ Je vais au club pour …….( jouer )
♫ Je …..devenir médecin ( vouloir )
♫ Ou …..- on entendre ces phrases ?
♫ Je …. Mon ami dans la rue ( voir )
♫ Je n’aime pas ….. ( marcher )
♫ Quel âge ….. – tu ? ( avoir )
trouve des questions :
1- non , je suis égyptien
2- oui , j’aime jouer
3- Cécile est française
4- Non , je suis ingénieur
5- Mon père est technicien
6- Je préfère le français
7- Non , elle va a l’université
8- Je veux être médecin
9- Mon frère a 12 ans
10- Mon père s’appelle Ibrahim
11- Mon sport préfère est le football
تمارين على اماكن سماع أو قراءة الجمل وكذلك الأشخاص :
Ou peut – on lire ces phrases ?
1- Classe : 1ere A
2- Cher ami , je suis content
3- L’Egypte est en Afrique
4- Excellent en français mais moyen en anglais
5- Découvrir le document
6- Musée égyptien – place ElTahrir – prix d’entrée 5 L.E
7- Salle 4 : monuments pharaoniques
8- Le président Moubarak va visiter Arafat
Ou peut – on entendre ces phrases ?
a- Maman je veux aller au cinéma ce soir
b- A quelle heure part le train pour Alexandrie ?
c- C’est un bon film
d- Votre fils est fort en maths
e- Vous pouvez voir le médecin maintenant
f- Votre voiture est prête ( réparée )
g- Ouvrez vos livres et écoutez
h- Je veux emprunter ce livre pour deux jours
أهـم المــواقف :
1- تقول لصديقك أنك تحب لعب الكرة
J’aime jouer au football
2- تخبر والديك بأن لك صديق فرنسى جديد
J’ai un nouvel ami français
3-تقول لصديقك أنك حصلت على درجات عالية فى الفرنسية
J’ai de bonnes notes en français
4-تطلب من زميلك كتاب اللغة الفرنسية
Je veux ton livre de français
5- تعبر عن مستواك فى مادة الرسم والتاريخ
je suis bon en dessin et fort en histoire
6-تقول أن أختك الكبيرة تسكن فى المدينة الجامعية
Ma grande sœur habite a la cite université
7- تعبر عن رغبتك فى أن تصبح طبيبا
Je veux devenir ( être ) médecin
8- تعتذر لصديقك عن قضاء السهرة معه ونذكر له سبببا
Pardon ( désole ) je suis malade ( occupé )
9- تسأل صديقك عن عمر أخيه
Quel âge a – ton frère ? Ton frère a quel âge ?
10- تسأل زميلك عن مهنة والدة
Quelle est la profession de ton père ? Que fait ton père ?
11- تسأل صديقك عن المادة التى يفضلها
Quelle matière préfères – tu ?
12-تسأل أحد السياح عن جنسيته
Quelle est ta ( votre ) nationalité ?
13- تسأل صديقك عن المهنة التى يتمناها
Quelle est ta profession préférée ( souhaitée ) ?
14- تسأل صديقك عن اللون الذى يفضله
Quelle couleur préfères – tu ?
15- يسألك صديقك عن الرياضة التى تفضلها
Je joue au tennis je préfère le tennis
16- يسألك صديقك عن كيفية ذهابك للمدرسة
Je vais au lycée a pied ( en bus )
17- يسألك صديقك عن مادتك المفضلة
j’aime l’arabe et je préfère le français
18- يسألك صديقك الفرنسى عما تفعله يوم العطلة
je vais au club avec ma famille
19-تدعو صديقك للذهاب معك للسينما
je t’invite pour aller au cinéma avec moi
20- تقول أنك تحب مشاهدة المباريات فى الاستاد
je préfère regarder les matchs au stade
تقدم أخاك إلى صديقك الفرنسى ( اسمه –عمره – مدرسته – المواد التى يدرسها – هواياته )
je présente mon frère ( c’est mon frère ) , il s’appelle Youssef , il a 10 ans , il va a l’école “Mostafa Kamel” , il étudie l’arabe , les maths et les sciences , il aime jouer au football et il aime regarder la télévision
اكتب لصديقك عن رياضتك المفضلة ( أين تمارسها – متى – مع من )
je suis fort en gymnastique , je joue très bien au football , le vendredi je vais au club pour jouer , je joue avec mes amis
اكتب لصديقك عن مادتك المفضلة
j’aime bien les langues , je suis fort en français et en anglais , les professeurs sont contents de moi , j’ai de bonnes notes en langues , je veux être un guide
اكتب لصديقك عن مدرستك
je vais a l’école “AlSadat” , c’est une école secondaire de garçons ( filles – mixte ) cette école est près de ma maison , je vais a l’école a pied , elle est propre et grande , il y a beaucoup d’élèves dans cette école
اكتب لصديقك عن مهنتك التى تتمناها
je suis très fort en sciences , je veux être médecin , j’aime aider les malades . je souhaite devenir médecin comme mon père , je veux gagner يكسب beaucoup d’argent .
Lis ce texte puis réponds aux questions suivantes :
هذه الوثيقة تتحدث عن العالم المصرى أحمد زويل
je m’appelle Ahmed Zoweil, j’ai deux enfants . Ma femme est syrienne. Nous habitons a New York . Chaque jour je vais a l’université de Boston, La je travaille avec des amis de toutes les nationalités. Mon sport préfère est le judo, le tennis et le base-ball AlAhram 15/12/1999
A) Choisis le bon groupe :
1- Zoweil est ……. ( américain – syrien – égyptien )
2- Il a …………….( quarante ans – quatorze ans – quatre ans )
3- Il travaille ……. ( seul – en groupe – avec sa femme )
B) Mets ( vrai ) ou ( faux ) :
1- Ahmed Zoweil est un homme sportif
2- Sa femme est de nationalité égyptienne
3- Zoweil vit a Boston
C) Complète avec des mots pris du document :
M.Zoweil vit a …….avec ses deux ….. il est professeur a l’……. de ………
2- Ou peut – on entendre ces phrases ?
1- Ecris la date dans le cahier .
2- Je ne peux pas aller au lycée aujourd’hui .
3- Je veux du thé s’il vous plaît
4- Qui parle ? a Qui ?
- prends ton cahier et va a ta place
- Madame , votre fille est malade
- J’ai fini de réparer votre voiture
4- Choisis le mot qui convient :
- jean vit …….. France ( a – en – au )
- les élèves …… au lycée ( vont – ont – font )
- Mona est …….. en français ( fort – bon – forte )
- …….. âge as – tu ? ( quelle – quel – quels )
- Nadim va chez …… oncle ( sa – son – ses )
- Karim aime le dessin moi ….. ( mais – comme – aussi )
5- ماذا تقول فى المواقف الاتيه بالفرنسيه :
1- تخبر والدك بأن لك صديق فرنسى
2- تسأل صديقك عن عمر أخيه
3- يسألك صديقك عن الرياضة التى تحبها
6- تريد أن تقدم أخاك إلى صديقك الفرنسى ( الاسم –العمر – المدرسة – المواد الدراسية )
Lis ce document puis réponds aux questions :
Amira a quinze ans . Elle va a l’école secondaire tous les jours , elle prend le métro ou le bus sauf le vendredi . Tous les vendredis , elle va au club pour jouer au tennis avec ses amies .Elle est bonne en sciences et faible en dessin. Elle travaille bien. Elle veut être médecin comme sa sœur . Sa mère travaille a la maison , Son frère Ahmed peut devenir ingénieur .
A) Choisis le bon groupe :
1- ce texte est ……… ( une lettre – un article – une carte scolaire )
2- Amira a ………….( un frère – une sœur – un frère et une sœur )
3- Sa mère est ………( médecin – couturière – n’a pas de profession )
4- Amira a …………..( 14 ans – 15 ans – 16 ans )
B) Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) devant chaque phrase :
1- Amira habite près du lycée
2- Elle va au lycée le vendredi
3- Elle va au lycée en bus
4- Sa mère est une professeur
5- Elle est sportive
6- Amira veut devenir médecin
2- Complète (A) avec ( B) :
1- Ali veut …
2- Mona est …
3- A l’université, les études sont
4- Ma mère travaille ..
5- Je ne vais pas a l’école a) le jour de congé
b) a la maison
c) devenir médecin
d) douce et patiente
e) longues et difficiles
3- Complète les phrases avec le mot convenable :
1- la banane est ……fruit ( un – une – de )
2- Je préfère ………au tennis ( joue – jouer – joues )
3- Mon frère ne mange pas ……poisson سمك ( du – de – des )
4- Youssef invite …….. amis ( son – sa – ses )
5- Ali, quelles sont …… matières préférées ? ( ton – ta – tes )
4- Trouve des questions :
1- J’ai quinze ans
2- Non , je suis égyptien
3- J’aime le tennis
5 – ماذا تستطيع أن تقول فى المواقف الاتية بالفرنسية :
- تعبر لوالدك عن مستواك فى الجغرافيا
- تخبر صديقك الفرنسى أنك تذهب للمدرسه كل يوم ماعدا يوم الجمعة
- تسأل صديقك عن رياضته المفضلة
6- اكتب لصديقك عما تفعله يوم العطلة ( أين تذهب – مع من – ماذا تفعل )
lis ce texte puis réponds aux questions :
je me présente :
Mon nom est Kamal , mon prénom est Adel. J’ai 15 ans , je vais au lycée j’aime beaucoup les sciences , je veux devenir médecin . le vendredi , je vais au théâtre avec mes amis , j’ai un petit frère qui va a l’école et deux grandes sœurs qui vont a l’université . Mon père participe au développement agricole du pays et ma mère travaille a la maison
A) Choisis le bon groupe :
1- Qui parle ? ……… ( Kamal – Adel – son frère )
2- Il parle de ……….. ( lui même – sa mère – lui même et sa famille )
3- Sa famille se compose de ….. ( 4 personnes – 5 personnes – 6 personnes )
4- Il est fort en ….. ( sciences – maths – dessin )
5- Kamal est ……. ( médecin – ingénieur – comptable )
B) Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) :
1- cet élève s’appelle Adel Kamal
2- Il va à l’école secondaire
3- Il a une petite sœur
4- Il aime sa petite sœur
5- Ses parents ont la même profession
2- Trouve des questions :
1- Oui, je vois le film
2- Je préfère l’histoire et la géographie
3- Mon père est un docteur
3- Complète avec le mot convenable :
a- Magdi et Mona sont ………. ( contentes – content – contents )
b- ( Combien – comment – quel ) t’appelles – tu ?
c- Cette étudiante est …………. ( sérieux – doux – sérieuse )
d- Son frère est …….. mais sa sœur est petite ( grand – petit – fort )
e- Quelle matière préfères - …….? ( je – tu – il )
f- Ils n’ont pas …..livres ( un – des – de )
g- Robert vit ……..Rome ( a – en – au )
h- Mona et Karim ont le …… âge ( mais – même – comme )
4- A qui peut on dire ces phrases ?
1- A quelle heure arrive le médecin ?
2- Est – ce que la voiture est réparée ?
3- Ou sont tes livres ?
5- Remplace Je par Mona :
je vais a mon école avec mes amis . je suis moyen en anglais . je prends le bus
6- Ou peut – on entendre ces phrases ?
1- Voilà , mon bulletin scolaire de novembre , Papa
2- Qui est absent aujourd’hui ?
3- Ne parlez pas , ici pour lire
أجب بنفسك عن المواقف الآتـية :
1- تسأل صديقك عن جنسيته
2- تذكر سبب ذهابك للمدرسة بالاتوبيس
3- تسأل صديقك عن عمر والده
4- تعبر عن حبك للغة الفرنسية
5- تسأل محدثك أين يسكن
6- تقول أنك تسطيع أن تكون مهندس
7- تقول أنه يوجد مكتبه فى مدرستكم
8- تقول أنك تريد الذهاب الى المتحف المصرى
9- تعبر لصديقك عن سبب عدم ذهابك للمدرسة يوم الجمعة
10- تقول أن المتحف مغلق يوم الجمعة
11- تسأل صديقك عن أمنيته فى المستقبل
12- تقول بأنك تريد أن تكون طبيب مثل والدك
13- تقول أنك تذهب للمدرسة كل يوم ماعدا الجمعة
14- تقول ان اختك تسكن فى المدينة الجامعية
15- تخبر صديقك أن منزلك قريب من المدرسة
16- تسأل صديقك عن عمل والده
17- تقول أنك تفضل الرياضيات وتريد أن تكون مهندس
18- تسأل أحد المارة عن الساعة
19- تسأل عن كيفية الذهاب للمتحف المصرى
20- تخبر صديقك انك تمارس السباحة فى النادى مع أخاك
تحدث فى ثلاث أو أربع جمل عما تفعله بعد عودتك من المدرسة
- je prends mon déjeuner
- je fais mes devoirs
- je regarde la television
- j’étudie mes leçons
- je vois mes amis
- je visite mon oncle et ma tante
فى حوار مع شاب فرنسى دارت مناقشات عديدة حول جنسيتك – عمرك – كيفية ذهابك للمدرسة أى الرياضات تحب – المادة التى تفضل والمهنة التى تتمناها فى المستقبل
اكتب 4 اسئلة فقط من هذا الحوار
- Quelle est ta nationalité ?
- Quel âge as – tu ?
- Comment vas – tu au lycée ?
- Quel sport préfères – tu ?
- Quelle matière aimes – tu ?
- Quelle est ta profession souhaitée ?
تتحدث مع صديقك الفرنسي حول ما تفعله في اليوم الدراسي
je vais a mon école a 8 heures
j’étudie mes leçons en classe, j’ai six cours par jour
a la recréation je mange et je joue avec mes amis
je vais aussi a la bibliothèque pour lire
يوسف طالب محبوب من أصدقاؤه لماذا ؟ اكتب أربع جمل تعبر بها عن أسباب هذا الحب
Youssef est aimé de ses amis car :
il est un bon élève
il est sérieux, actif, sportif, gentil et poli
il aide ses amis
il est fort dans toutes les matières
il ne s’absente pas de son école
صف فى ثلاث جمل أحد الكتب الموجودة بحقيبتك من حيث شكله – لونه – عدد أوراقه – يخص أى مادة دراسية
j’ai beaucoup de livres dans mon sac
le livre de maths est petit
sa couleur est bleue
il y a 100 pages (papiers ) dans ce livre
أ / محمد ابراهيم- Admin
مواضيع مماثلة
» نماذج امتحانات الوزارة واجاباتها النموذجية لغة فرنسية للصف الاول الثانوى
» مراجعة نهائية فلسفة للصف الاول الثانوى
» مراجعة نهائية لمادة الاحياء حسب مواصفات الامتحان الجديدة للصف الاول الثانوى
» مذكرات مراجعة نهائية لغة انجليزية للصف الثانى الثانوى
» مذكرة لغة فرنسية للصف الثانى الثانوى الجزء الاول
» مراجعة نهائية فلسفة للصف الاول الثانوى
» مراجعة نهائية لمادة الاحياء حسب مواصفات الامتحان الجديدة للصف الاول الثانوى
» مذكرات مراجعة نهائية لغة انجليزية للصف الثانى الثانوى
» مذكرة لغة فرنسية للصف الثانى الثانوى الجزء الاول
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى